Aller au contenu
Musée de la Verneda à Prats-de-Mollo, juin 2023 – Laurianne Gervasoni

En bref

ECO.CIT est le nom d’une démarche de réappropriation des questions énergétiques à Prats-de-Mollo-la-Preste. Ce village d’environ 1200 habitant·es est niché dans les hauteurs du massif des Pyrénées, à la frontière Catalane. Cette situation géographique en fin de vallée et en altitude (entre autres choses) rend son accès et donc l’installation d’infrastructures énergétiques difficile, ce qui incite le village à se préoccuper de son autonomie énergétique

Initiée en juin 2017, E.CO.CIT est un collectif et une structure (SCIC). C’est le cadre où habitant·es et sympathisant·es se réunissent pour imaginer et engager des actions favorisant les économies d’énergie (formation, publication de documents, organisation d’événements, soutien sur des demandes d’aides dédiées à la rénovation énergétique, etc.).

Commun

Signalétique de la fête des énergies, juin 2023 – Laurianne Gervasoni

Énergie en fête est un projet qui vise à interroger et à faire s’interroger les enfants sur les enjeux liés à l’énergie à l’échelle d’une famille et de son habitation, d’une structure commerçante, jusqu’à l’échelle d’une commune de mille habitant·es. C’est donc un projet pédagogique et scientifique autour des énergies mais c’est aussi (et surtout) comme le nom l’indique, un joyeux moment festif.

Cette fête annuelle permet de célébrer (et de présenter), avec tous les enfants et acteur·rices du projet, l’année de mise au travail et de mettre à l’essai les différents apprentissages. On y retrouve des ateliers autour de l’énergie cinétique, mécanique, solaire, musculaire, éolienne… Ce moment met en lumière les expérimentations environnementales, sociétales et écologiques du territoire. Cette grande fête rassemble toutes les énergies humaines du village. Elle favorise le partage et la mutualisation des savoirs, le tissage des liens intergénérationnels et permet la mise en récit du passé énergétique du village.

Atelier sur l’énergie solaire pendant la fête, juin 2023 – Laurianne Gervasoni

Énergie en fête est ainsi un prétexte qui part de l’école, des enfants et de la fête pour entraîner les parents puis faire coopérer tout le village, en faisant “Tiers-Lieux” autour l’énergie.

Immersion

La POC est venue en immersion début juin 2023. Le récit peut être consulté en intégralité dans le journal de bord (p 115).

Tir à la corde pendant la fête, juin 2023 – Laurianne Gervasoni

Énergie en fête

“C’est plusieurs projets pédagogiques et scientifiques autour de l’énergie à destination des enfants par le biais d’animations et d’ateliers. La fête des énergies est le prétexte, l’occasion d’enclencher le partage et la mutualisation des savoirs autour de ce sujet. Pour l’instant, cette presque kermesse prend vie grâce à divers stands déployés dans l’espace public. Les enfants courent et jouent, les adultes commentent, surveillent. Notre équipe aura installé des fanions et fait bénévole sur l’événement, un moyen de contribuer à cette joie de vivre déployée. Chacun fait la fête, (mais garde son rôle). Le déploiement d’énergie est tout à l’honneur et indéniable, qu’il s’agisse de la vitalité des enfants ou de l’ampleur des efforts d’Audrey…”

L’entraide

“Prenons Jean Michel, créateur de la maquette, et Jean Marie, celui qui a fait les tuiles de la maquette. Ils se sont rencontrés au salon du livre, et ont discuté de la fête des énergies. Ça a fait un très bon prétexte de rencontre. Il n’auraient pas forcément échangé et collaboré sans ce contexte propice qu’incarne la fête en général, et plus particulièrement, celle-ci. Ça faisait littéralement quarante ans qu’ils habitaient tous les deux dans le village sans se connaître ! Une belle histoire, révélatrice que le catalyseur “fête” génère souvent une entraide et une collaboration autour de la mise en place de projets, d’objets “art”/ technique comme la maquette ou les ateliers pédagogiques. C’est ce phénomène qui est à observer dans l’ambition de faire naître un climat d’intelligence collective…”

Glossaire

Communauté énergétique
Manière d’organiser l’action citoyenne dans le secteur énergétique autour d’entités juridiques diverses (associations, coopératives, etc.) combinant des logiques non lucratives avec des objectifs environnementaux et sociaux.

Le droit européen distingue les communautés énergétiques citoyennes (CEC) et les communautés d’énergies renouvelables (CER), avec 3 principes communs  : (1) une participation ouverte et volontaire (2) un contrôle effectif par les membres (notamment citoyens, autorités locales, et petites entreprises dont l’activité économique principale n’est pas dans le secteur énergétique) (3) une finalité autour des avantages environnementaux et sociaux prédominant sur les logiques de lucrativité (les revenus doivent être orientés au bénéfice des membres et/ou des communautés locales)

Source : Glossaire de la Fabrique des Biburfcations Énergétiques
Régie publique
Une régie est soit un établissement public chargé de la gestion d’un service public, soit un mode de gestion de ce service public. La régie s’oppose à la délégation de service public, qui inclut une relation de type contractuelle.

Source: Wikipédia

Les autres tiers-lieux