WIP
Colombelles
Le WiP a officiellement fermé ses portes en juillet 2023.
Leur docothèque retrace l’aventure : wiperforever.com
En bref
Le WIP est situé à Colombelles en Normandie près de Caen. Lieu infini comme aime le rappeler ces membres. Le lieu a en effet connu quelques évolutions. Ancienne usine de métal, le lieu à subit la délocalisation industrielle pour finalement devenir aujourd’hui un tiers-Lieux.
En phase de préfiguration c’est d’abord la Cité de chantier qui a été investie par des architectes, artistes… Le chantier à été l’occasion mettre l’accent sur le réemploi de matériaux. Le deuxième espace de la grande Halle, a été ouvert en 2020 pour y accueillir de multiples activités. Aujourd’hui, on y retrouve, un bar/café, des bureaux de coworking, une micro-folie, une maquette interactive du territoire normand, un médialab, un estrade, une scène pour accueillir concerts et autres spectacles…
Commun
Le compagnonnage est au cœur de ce qu’est le Tiers-Lieux : ce sont les communautés apprenantes, faire du lien, aider des porteur·euses de projets, faire émerger des projets sur le territoire. Depuis quelques années déjà, (en tant que Fabrique de Territoire, mais pas que), le WIP a entrepris de mettre en place des formats d’accompagnement individuels et collectifs pour les porteur·euses de projets, à la fois professionnel·les et particulier·ères. Le programme PATL est alors l’occasion de conscientiser et d’essayer de donner une forme à l’ensemble des ces pratiques de compagnonnage déjà pratiquées au WIP,.
Au WIP, ce compagnonnage prend différentes formes, comme un Médialab, l’accompagnement d’artiste en résidence, de porteur·reuses de projets de Tiers-Lieux… Ces formats sont mis à disposition de différents projets et acteur.ices régulièrement testés et améliorés.
Porter une attention particulière à ces pratiques permet de prêter plus de temps d’écoute aux porteur·reuses de projets citoyens. Cela aide à comprendre les mécanismes de développement de projet dans l’écosystème du Tiers-Lieux et ensuite, de tenter de formaliser ces pratiques, en convention (convention de légèreté) et autres cartographies d’acteur·rices.
Comme le dit une membre du WIP, l’accompagnannage c’est “entrer par une porte et ressortir par un autre endroit dont on ne connaissait même pas l’existence”.
Immersion
La POC est venue en immersion début mai 2023. Le récit peut être consulté en intégralité dans le journal de bord (p 85).
Une immersion dans une immersion
“Notre immersion était prévue en même temps que celle du Diplôme Universitaire Espace Commun (Formation initiée par l’association Yes We Camp, en partenariat avec l’UPEM, Ancoats & CoDesign It > https://yeswecamp.org/se-former/). On s’est retrouvé·es avec un groupe d’une quinzaine d’étudiant·es de tout âge, qui observait et étudiait lui aussi le lieu et son fonctionnement, ce qui nous a permis d’enrichir les débats et observations, et de, mine de rien, nous aussi faire l’exercice de recul sur nos valeurs et pratiques…”
Un débat sur l’institutionnalisation
“Arnaud Idelon et Elsa Buet, coordinateur·ices pédagogique du DU, ont vu une occasion parfaite d’initier un débat autour de l’institutionnalisation des Tiers-Lieux, profitant ainsi de la présence d’Ophélie et de Yoann ainsi que de celle d’Emmanuel Rivat (du cabinet PHAR) et de Mathieu Peyrefitte (du réseau régional des Tiers-Lieux Tilino) pour brasser les points de vues. Ou comment pratiquer la notion de conflit constructif ;) Au delà du sujet du débat qui a déjà été remué à d’autres endroits, c’est le cadre du dispositif qui faisait ici la différence. Profiter du cadre «intimiste» (non médiatisé), mais ouvert, dans une optique purement pédagogique : rien de mieux pour sortir des rôles et postures que d’autres cadres peuvent générer.
L’occasion pour toutes les personnes présentes de (re)penser leurs rôles et les endroits individuels depuis lesquels elles parlent et agissent dans les lieux. Comment faire se joindre les différentes postures (pédagogique, d’enquête, d’acteur·rices…), casquettes et temporalités ?…”
Glossaire
- Mesure d'impact
- C’est partir d’une hypothèse : « l’activité a des impacts d’une certaine nature sur certaines parties prenantes ». C’est mettre en place des indicateurs permettant de mesurer ces impacts, puis, collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives relevées. Et enfin, en conclure en lien avec
l’hypothèse de départ, à l’atteinte des objectifs fixés et à la mise en évidence potentielle d’impacts non recherchés.
Source : (Im)prove, Fondation Rexel, Guide de la mesure d’impact social, Octobre 2015, p.7 - Work In Progress
- “Work in progress” ou “Travail en cours”, c’est la méthode [choisie par le WIP]. C’est la méthode par laquelle les contributeurs et usagers du tiers-lieu ont choisi de faire émerger et pérenniser leurs projets. Elle repose sur la conviction que l’on fait mieux ensemble en avançant pas à pas, que seul. C’est la conviction que nous sommes plus imaginatifs à plusieurs et dans la diversité en partageant des valeurs d’ouverture, de curiosité, d’entraide et de coopération ; et que cette imagination est indispensable pour faire face aux défis contemporains. C’est aussi un principe directeur et presque incontournable de passage à l’action. L’expérimentation, l’apport de preuve autour d’un concept, le droit à l’erreur, comme meilleurs alliés du développement itératif et inclusif des projets de territoire.
Source : Bilan d'impact 2019-2023, Le Wip, 2023