PING
Nantes
En bref
PiNG est une association ressource sur les cultures numériques, active depuis 2004. Basée à Nantes, elle promeut l’appropriation citoyenne des technologies et la démocratie numérique via la médiation numérique sur différents territoires. À la manière d’une tête chercheuse, PiNG explore toutes les facettes de la culture numérique (culture libre, espaces de médiation et de fabrication, réappropriation des technologies, transmission des savoirs, pratiques collaboratives, impact environnemental) à travers des temps de pratique, de découverte, d’échange et de questionnement.
Commun
Après une réorientation thématique fin 2021, l’association Ping se concentre dans le cadre du programme PATL sur le projet d’ouverture d’un nouveau laboratoire citoyen des cultures numériques nommé Hyperlien.
Dès les origines du projet, l’objectif était d’ouvrir Hyperlien aux partenaires, réseaux, méthodes et cultures différents afin que le projet s’enrichisse des propositions des uns et des autres, professionnel·les comme habitant·es. Hyperlien a franchi cette étape de façon anticipée à l’été 2021 puisqu’il devient une maison commune regroupant quatre colocataires: le humanlab de l’apajh44, l’atelier Marie & Alphonse, la Maison du Libre et PiNG.
L’élaboration de ce projet se fait donc dans une approche constamment collective en s’appuyant sur une diversité de personnes et sur la participation directe des utilisateur·rices. Le projet repose également sur des itérations successives et sur l’apprendre par le faire, en accord avec les valeurs de l’association. De décembre 2019 à l’ouverture du nouveau lieu, cette aventure de l’association est documentée au travers d’articles et de vidéos des différentes étapes sur le site ressources.pingbase.net.
À la fois atelier de fabrication ouvert, espace de formation, de transmission, lieu ressource, cette maison commune des cultures numériques sera ouverte à tous⋅tes pour fabriquer, apprendre, échanger et expérimenter.
Immersion
La POC est venue en immersion début mai 2023. Le récit peut être consulté en intégralité dans le journal de bord (p 101).
Une immersion pas comme les autres
“Cette immersion s’est déroulée en effectif réduit pour cause de déménagement : Ysé et moi-même [Lauriane] sommes allées s’immerger pour trois jours au PING. Le projet Hyperlien semble avancer comme sur des roulettes. Nous avons pu voir les nouveaux locaux dans l’immense halle située sur la presqu’île et nous avons aidé à déménager le fablab. De quoi avoir un aperçu de l’avant, et de l’après, sans vraiment être immergées ni dans l’un, ni dans l’autre. Une transition documentée en détail par l’association : il suffit de flasher le code ci-contre pour avoir accès au carnet de bord autour du projet Hyperlien.”
Les contraintes d’un (nouveau) lieu
“Comme on a pu le voir au WIP, les contraintes géographiques et surtout de TAILLE sont essentielles à l’appréhension d’un lieu, à ce qu’il soit pris en main par les différents publics qui viennent y jeter un œil. Pour ma part, je suis allée par mégarde au mauvais endroit le premier jour : l’Atelier Partagé du Breil. Situé en plein quartier populaire, au milieu de petites barres d’immeubles dignes des années 60 en périphérie de la ville, je suis arrivée seule devant le bâtiment en plein milieu des mamies et mères de famille qui habitaient là et discutaient des derniers conflits du quartier avec leur cabas. Certainement une autre ambiance que celles des halles d’Hyperlien, entouré de beaux bâtiments neufs et situées en face de l’école des Beaux Arts. Sans transition. De quoi noter sans une once de doute que le public de proximité ne sera pas le même, et les enjeux non plus, de ce fait…”