Aller au contenu
Aperçu de l’allée centrale de l’Hermitage en février 2023 – Laurianne Gervasoni

En bref

L’Hermitage est un ancien hospice civique situé dans le village d’Autrèche en Picardie. Ce lieu a été pendant plusieurs décennies une maison médicale appartenant à une communauté de malades. Suite au décès du dernier résident, le domaine a été mis en vente en 2015… et il a été racheté en 2018 sous l’impulsion de la famille Karinthi (attaché à l’histoire de l’hospice). Aujourd’hui, le lieu se ré·ouvre au territoire. L’Hermitage développe plusieurs activités (accueil de séminaires, café associatif, accompagnement à l’innovation soiale, etc.) Habitant·es mais aussi, voyageur·euses et promeneur·euses sont ainsi invité·es à découvrir et l’investir le lieu !

Commun

Battue au sanglier dans le bois de l’Hermitage - fév. 2023 - Laurianne Gervasoni

Le commun de l’Hermitage, c’est aussi un commun forestier. Près des deux tiers de la surface est recouverte d’un bois centenaire de 25 hectares marqué par la première guerre mondiale. Ce bois est souvent l’une des portes d’entrée de l’Hermitage, notamment pour les habitant.es qui ont parfois déjà arpenté la forêt enfant. C’est également une ouverture et un moyen de se saisir des enjeux de biodiversité, de réchauffement climatique.

Aujourd’hui déjà, ce bois est investi et regroupe de multiples acteur·ices et usages, d’univers différents voire parfois contradictoires. Petit à petit, à force d’événements, de trails, de spectacles, de soirées et bien d’autres prétextes, une communauté de pratiques se rassemble autour de ce commun.

Différents outils sont testés pour gérer au mieux et ensemble ce commun, comme par exemple un groupe Whatsapp, une charte commune de la forêt, un plan de gestion…. Cette médiation permet à de nombreuses personnes de s’intéresser à ce bois et de participer (à termes) à son évolution et sa gestion de manière durable et collective ; randonneur·euses, comme sportif·ves, promeneur·euses du dimanche, cavalier·ères, sangliers et laies, artistes, champignons, parisien·nes en séminaires„ bûcheron·nnes, chasseur·euses, cueilleur·euses, chevreuils, passionné·es d’histoire…

Immersion

La POC est venue en immersion début février 2023. Le récit peut être consulté en intégralité dans le journal de bord (p 23).

Disscussion dans l’allée centrale de l’Hermitage, fév. 2023 - Laurianne Gervasoni

Vers une gestion commune de la forêt

“C’est au cœur de nombreux usages différents que souhaite se dessiner une charte, un plan de gestion commune de la forêt. La première étape consiste alors à entrer en contact avec les différent·es usager·es, d’arriver à les rencontrer, comprendre leurs enjeux, à les faire se rencontrer pour initier une prise de soin en commun de ce bois qu’est la forêt de l’Hermitage. Des évènements et des rencontres diverses sont alors les prémices et les premiers pas vers cette intelligence collective pour définir l’avenir de la forêt, vers le commun de proximité qu’elle représente…”

Une battue pour les communs forestiers

“Notre venue est alors tombée à pic, pour observer l’une de ces rencontres autour d’un évènement : la battue au sanglier organisée par l’association de chasse d’Autrêches et l’Hermitage, accompagné par un réalisateur et ingénieur son de France 3. On était mal chaussé·es, on s’est caché·es derrière des arbres, et on a découvert le monde de la chasse : ce qui nous a offert un surprenant moment de partage et de découverte, ainsi qu’une “expérience sensible” mine de rien, dans le sens ou le point de vue sur la forêt change du tout au tout dans le sous bois. Mais il s’agissait surtout d’un moment tout à fait convivial…”

Glossaire

Commun
Relation entre une chose, un objet, un lieu, une réalité, et l’activité du collectif qui le prend en charge, l’entretien et en prend soin. En prolongement, le faire (en) commun s’assimile à un processus de création collective dans un cadre relationnel qui implique d’être ouvert, disponible au changement, et capable de faire ensemble en composant avec les différences.

Source : Glossaire du Cahier de propositions de politiques des communs, « commoning »
Charte forestière
Une charte forestière de territoire (CFT) (plus souvent dite « Charte forestière ») est en France à la fois le nom d’un processus et du document qui en découle. Cette charte est un document d’orientation, qui peut cependant être décliné en conventions entre gestionnaire forestier et tiers. Elle concerne la forêt et ses abords s’ils constituent des enjeux pour la protection de la forêt.

Source : Wikipédia

Les autres tiers-lieux