Causerie #2
Guise, Haut-de-France
Dans le cadre de la 2e édition de “Faire Autrement”, les tiers-lieux de PATL se sont donnés rendez-vous au Familistère de Guise, le 1er juin 2024, pour un nouveau point d’étape public sur le programme, raconter les travaux accomplis depuis l’été 2021 et projeter ce qui pourrait être engagé à l’issue du programme.
0. Texte d'ouverture
Voir le texte plaidoyer en préparation de la causerie
1. Format & Intention
Cette causerie a eu lieu dans le prolongement de la conférence « Faire des tiers Lieux des communs de proximité, en ouverture de la 3e journée du festival Faire Autrement. À partir des enjeux évoqués dans la conférence, la causerie a permis aux conférencier·ères et au public de se rencontrer, se parler, échanger et - nous l’espérions - d’ouvrir de nouvelles perspectives de rapprochement entre « des personnes d’univers différents, voire contradictoires, pour administrer ensemble quelque chose ».
2. Ambitions & objectifs
C’est pour offrir un cadre tangible à la causerie que PATL a servi de fil conducteur. L’ambition était de partager des retours d’expérience(s) et (surtout!) de mettre en discussion collective, par le prisme des tiers-lieux et des communs de proximité, le « pouvoir d’agir », un concept cher aux acteur·ices de l’éducation populaire et de l’économie sociale & solidaire.
3. Parties prenantes
Animateur·ices
- Sylvia Fredriksson (ESAD Orléans)
- Yoann Duriaux (La MYNE, POC)
Programme PATL
- Initiateurs : Antoine Burret et la Fondation de France
- Animateurs : Yoann Duriaux (la MYNE, POC)
- Coordinateurs : Connie et Benjamin Chow-Petit (La MYNE)
- Contributeurs : Baptiste Ridoux (la Quincaillerie, à Guéret), Meven Marchand Guidevay (Hyperlien - PING, à Nantes), Jean Karinthi (l’Hermitage, à Autrêches), Nicolas Loubet ( Energie en fêtes - E.CO.CIT, à Prats-de-Mollo), Timothé Jeanne (la MYNE, à Villeurbanne)
Mais aussi toutes et tous les acteur·ices de de l’éducation populaire et de l’économie sociale & solidaire présent·es ce jour-là à Guise, et plus si affinités! (associations, collectifs militants, réseaux thématiques, fondations, mutuelles, sociétés coopératives, collectivités territoriales, etc.)
4. Atterrissage
L’après-midi, pour celles et ceux qui le souhaitaient, un temps plus informel a été organisé dans une des salles du Familistère pour cette fois faire un premier vrai pré-bilan du programme à quelques mois de son échéance.